Bibtex de la publication

@InProceedings{ GuMoGuCh2009.1,
author = {Guenard, Jerome and Morin, Géraldine and Gurdjos, Pierre and Charvillat, Vincent},
title = "{De la Recontruction de Quadriques de Révolution à partir d’Images à la Complémentation d’Objets Naturels (regular paper)}",
booktitle = "{Association Française d'Informatique Graphique (AFIG), Arles, 25/11/2009-27/11/2009}",
year = {2009},
publisher = {AFIG},
address = {http://www.afig.fr},
pages = {91--98},
language = {français},
URL = {http://guenard.perso.enseeiht.fr/documents/AFIG2009.pdf},
note = {},
abstract = {Le but de cet article est de reconstruire un ensemble de quadriques de révolution à partir de deux images. Dans l’applicaton décrite ici, cet ensemble modélise une grappe de raisin. Nous nous intéressons tout d’abord au problème de reconstruction d’une quadrique de révolution prolate (QRP) à partir de ses contours occultants. Cross et al. [CZ98] ont montré que trois contours étaient nécessaires pour reconstruire une quadrique générale. Nous apportons deux contributions majeures : d’une part, un paramétrage d’une quadrique de révolution dans l’espace projectif dual bien adapté au problème étudié et d’autre part, nous prouvons qu’il est possible de retrouver les images des foyers principaux de la QRP à partir de son contour occultant, à condition que les paramètres internes de la caméra soient connus. Ensuite, nous décrivons un nouveau schéma de triangulation linéaire avec deux types de contraintes, afin de retrouver la QRP à partir de deux vues seulement. Nous utiliserons ce premier algorithme pour reconstruire toutes les QRPs visibles sur deux vues d’une grappe puis, nous chercherons un moyen de complémenter celle-ci. Tout d’abord, nous reconstruirons les baies visibles sur seulement une vue en se servant d’un apprentissage fait sur les premières QRPs reconstruites. Puis, nous décrirons une méthode pour ajouter de nouvelles QRPs de manière cohérente sur la partie cachée. Le but est d’obtenir un modèle 3D réaliste de la grappe. }
}