Bibtex de la publication

@InProceedings{ Da2010.5,
author = {Dalle, Patrice},
title = "{Traitement de documents numériques et recherche d'information : le cas des documents en langues des signes (regular paper)}",
booktitle = "{Conférence francophone en Recherche d'Information et Applications (CORIA), Sousse, Tunisie, 18/03/2010-20/03/2010}",
editor = {Grau, Brigitte},
year = {2010},
month = {mars},
publisher = {Centre de Publications Universitaires},
address = {http://www.mes.tn/cpu/},
pages = {(support électronique)},
language = {français},
keywords = {indexation, recherche par contenu, langue des signes},
note = {conférence invitée},
abstract = {Les langues des signes (LS) sont des langues visuo-gestuelles qui n’ont pas de forme écrite. Ainsi c'est la vidéo qui joue en partie le rôle d’écrit, à la fois pour enregistrer et mémoriser des contenus en langue des signes et pour communiquer à distance ou en différé, les énoncés pouvant être produits par des signeurs réels ou par des avatars signants. Les LS ont donc besoin de l'équivalent des outils développés pour l'Écrit, car ces documents en LS sont des "textes" reproduisant une parole, et des outils de recherche d'information dans les documents multimédia car cette écriture est en vidéo. Cependant ces outils de manipulation de documents vidéo en LS ou de recherche d’information doivent prendre en compte les particularités des LS : langues en quatre dimensions (3D + temps), utilisant l’espace pour structurer le discours et faisant largement appel à l’iconicité pour dire en montrant. En outre, ils ne peuvent pas s’appuyer sur de l’écrit en LS pour émettre une requête ou indexer un document. Après avoir présenté cette problématique et l’état actuel des recherches, nous étudions dans quelle mesure les outils développés pour les langues vocales ayant une forme écrite et les outils traitant des documents multimédia peuvent s’appliquer aux LS. Inversement, nous suggérons que les premiers outils développés spécifiquement pour les documents en LS apportent un éclairage intéressant sur la manière d’aborder les questions de présentation et d’accès aux documents multimédia. }
}